26 Jan Les 4 clés pour un post-partum de rêve
Vous êtes en fin de grossesse et vous commencez à préparer l’après ? Retrouvez ici les 4 clés qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre un post-partum épanoui et heureux :
- Anticipation
La préparation à l’accouchement est de nos jours ancrée dans le processus prénatal quand on devient mère. L’accouchement est en effet une étape importante et il faut indéniablement s’y préparer. Néanmoins, je crois fort que l’accouchement est le point de départ du marathon que sera le post-partum. Que vous soyez coureur(se) ou non, pensez-vous qu’il soit possible de participer à un post-partum sans préparation préalable…? A coup sûr, sans anticipation, vous vous risquez grandement à vivre cette étape avec difficultés !
Définir avec votre amoureux(se) les bases de votre post-partum vous garantira de solides fondations pour assurer une belle stabilité postnatale.
Mais comment se préparer me direz-vous ? Et bien, en établissant votre projet postnatal. Faire le point sur de nombreuses réflexions solo et à 2 : votre vision, l’organisation, la logistique (repas, courses, ménage, etc). Sans aucun doute, évoquer en amont les difficultés qui pourraient se présenter (ou pas) permet de réfléchir de façon posée et sans stress.
Ce sera votre précieuse base à laquelle vous pourrez vous référer à tout moment durant votre post-partum.
- Connaissances
S’informer sur ce que vous vous apprêtez à vivre est selon moi indispensable. Quelquefois, se documenter sur les éventualités qui peuvent survenir durant le post-partum peut être angoissant. Toutefois, de nombreuses mères tombent des nues une fois devant les évènements qui interviennent en post-partum et se sentent démunies.
Je ne vous dis pas que parce que vous aurez entendu parler du baby-blues, vous saurez exactement comment réagir car il surviendra. Mais, vous en aurez déjà entendu parler et vous saurez que c’est quelque chose de courant. Savoir le reconnaître, que c’est un état d’être classique après l’accouchement, que l’on est pas seule à le vivre, dans ce moment-là, c’est précieux.
Renseignez-vous, documentez-vous, posez des questions. Sans aller trop loin dans les détails bien sûr au risque de vous faire basculer dans le stress et l’angoisse, bien sûr !
- Entourage
On lit souvent qu’il faut un village pour élever un enfant. C’est tellement vrai ! Un entourage bienveillant vous sera d’un grand secours quand vous vivrez des périodes de doute et de fatigue. Il saura vous épauler, vous supporter durant votre maternité. Dans votre cercle de soutien, vous pourrez inclure des membres de votre famille, vos amis, votre Doula, un cercle de parole, un groupe de parents, etc.
Alors bien sûr, la qualité de l’entourage est primordiale… Il est super important de sélectionner les personnes que vous souhaitez garder au plus près de vous. Les conseils non avisés, les jugements et les récits de mauvaises expériences, non merci, on en veut pas !
Il peut être intéressant de proposer aux personnes que vous avez choisies d’intégrer votre cercle de soutien. En énonçant ce que vous attendez d’elles, elles sauront trouver, j’en suis sûre, la meilleure façon de vous aider le moment venu. Cela peut être un soutien émotionnel, une présence, une aide ménagère, etc. N’hésitez pas à les solliciter, votre cercle se fera un plaisir de vous soutenir !
- Communication
Enfin, pour un post-partum de rêve, la 4ème clé est une bonne communication. Tant que bébé n’est pas encore là, vous pouvez d’ailleurs vous exercer avec votre conjoint(e). Une fois la naissance passée, entre la fatigue, le manque de sommeil, les remises en question, et les fluctuations hormonales, il peut arriver que la maman se renferme sur elle-même. Et cela peut arriver pour l’autre parent également.
Conserver une communication fluide entre vous sera le moyen d’éviter des frictions, malentendus, et différends. Une émotion non exprimée s’imprime. A la longue, le ressentiment grandit et les reproches fusent. On appelle cela le baby-clash. Les parents vivent des tensions permanentes, le couple bat de l’aile et quelquefois, les parents vont jusqu’à la séparation.
La meilleure solution pour ne pas en arriver là repose d’abord sur une communication bienveillante entre les parents. On parle aussi de Communication Non Violente (CNV) élaborée par Marshall B. Rosenberg. Il s’agit d’exprimer ses émotions sans agressivité et en se reposant sur des faits dénués de jugement. L’idée est de prendre conscience de ses sentiments, les exprimer, écouter les motions de l’autre et ainsi se relier à l’autre.
Grâce à ces 4 clés, vous vous assurez d’avoir une belle base pour vivre un post-partum épanouissant. C’est aussi un excellent moyen pour vous aider à prendre confiance en vous dans votre rôle de mère. Que puissent les mères vivre cette étape sacrée avec le plus de douceur possible !