Techniques

cabinet prénatal postnatal bien être toulouse grossesse post-partum

Conseil en naturopathie
et phyto-nutrition

Comme le dit Hippocrate “Que ton alimentation soit ta première médecine”. A travers des conseils alimentaires adaptés à votre profil, votre âge, vos besoins et votre environnement, l’objectif est de définir de nouvelles habitudes alimentaires vous permettant de retrouver un équilibre favorisant bien-être et énergie vitale.

 

Des conseils en phyto-nutrition spécifiques pourront également venir complémenter votre alimentation afin d’optimiser votre rééquilibrage.

Conseil en aromathérapie

L’aromathérapie, domaine de la phytothérapie, est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles. Véritables concentrés de principes actifs, je choisis d’utiliser les huiles essentielles comme soutien à votre bien-être physique et émotionnel tout en veillant aux précautions à respecter selon votre profil et votre situation.

 

Egalement, l’aromathérapie couvre l’utilisation des huiles végétales et des hydrolats. Ces produits moins chargés en principes actifs représentent moins de contre-indications que les huiles essentielles. Néanmoins, leur efficacité n’est pas en reste et peut être tout aussi intéressante.

Energétique traditionnelle chinoise

L’énergétique traditionnelle chinoise est une approche globale de l’être humain. Elle représente une technique préventive d’équilibre d’énergie vitale sur les plans physique, psychique et émotionnel.

 

Plusieurs méthodes permettent de parvenir à cet équilibre et à réguler les dysfonctionnements du corps humain. On pourra utiliser l’acupression, la moxibustion (stimulation par la chaleur de points d’acupuncture grâce à des bâtons d’armoise) et la diététique chinoise.

Massage bien-être

Selon l’effet désiré, je vous propose différents protocoles et techniques manuelles.

 

Le massage femme enceinte s’effectue au talc (Nursing Touch®) ou

à l’huile.

Nursing Touch®

Il s’agit d’une technique de massage bien-être destinée à tous. Effectuée au talc, elle ne présente aucune contre-indication. Le Nursing Touch® apporte une détente, un réconfort, une écoute et un accompagnement adapté à chacun, quelle que soit la situation. 

 

Ce protocole est basé sur l’exécution de séries de mouvements lents et d’effleurages provoquant une profonde détente. Cette technique peut avoir des effets significatifs sur la douleur, la fatigue et les émotions.

 

D’une durée de 45 à 50 min, ce massage s’effectue sur le dos, les bras, les jambes, le ventre et la tête, en position allongée. Un protocole réduit, ciblant une ou plusieurs parties du corps spécifiques, peut également être mis en place.

Massage neuro-régulateur

Ce massage combine différentes techniques issues de la tradition californienne, balinaise, chinoise, ayurvédique et coréenne. C’est ce qui en fait un véritable support au bien-être physique, nerveux, émotionnel et mental.

 

Ce massage apporte un retour à l’équilibre du système neurovégétatif ou système nerveux autonome dû à l’effet d’apaisement provoqué par les manœuvres.

 

Celles-ci s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes, pouvant faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à une communication non verbale, propre à ce massage, que l’on qualifie de toucher du cœur.

Massage à l’huile

Ce type de massage se pratique pour favoriser le drainage du corps en venant à bout de toutes les obstructions dans la circulation sanguine. Il permet également de travailler sur les muscles, la peau et les os mais aussi sur les énergies physiques et mentales.

 

Cette pratique apporte donc une amélioration de la circulation sanguine, du système immunitaire et de la santé générale. Relaxation et apaisement sont également des bienfaits observés par les receveurs.

 

L’idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps mais selon le résultat attendu, il est possible de ne travailler que sur une zone précise comme le dos ou les pieds par exemple.

Relaxation de la tête

Cette technique de massage focalisée sur la tête, la nuque et les épaules se réalise en position assise. Cette zone du corps représente un important centre de tensions nerveuses. La relaxation indienne de la tête réalisée à l’huile permet de dénouer des raideurs accumulées au fil du temps. Cette détente favorise apaisement et recentrage. Les mouvements réalisés sont en principe toniques sur le crâne, la nuque, et les trapèzes. Le rythme et la pression sont plus doux sur le visage.

 

Au-delà des bienfaits physiques du massage, l’action stimulante des mouvements combinée à l’huile sur le cuir chevelu agit bénéfiquement sur les cheveux en les fortifiant et en les nourrissant.

Relaxation coréenne

Cette technique de relaxation se pratique, de préférence au sol, sur une personne en tenue confortable. Elle se base sur des mouvements de bercements, de balancements, de tétanisations, vibrations et étirements. Elle intègre tout le corps en commençant par les membres inférieurs, puis le ventre et les lombaires, les membres supérieurs, la cage thoracique et enfin la nuque et la tête.

 

Les mouvements amènent à un lâcher-prise du receveur tout d’abord physique puis mental tout en douceur.

Techniques réflexes

Selon la théorie des micro-systèmes, la stimulation de zones réflexes va créer une réponse nerveuse. Les pressions exercées sur ces points réflexes visent les organes situés à l’intérieur de la zone correspondante et permettent de soulager les douleurs qui en proviennent.

 

Cette pratique peut être effectuée sur les pieds ou bien sur les oreilles. L’objectif de cette technique est d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.

 

 

4

approches

6

protocoles de massages bien-être

1

suivi individualisé