Parlons des Doulas

Parlons des Doulas

Encore peu connu en France, le terme de Doula est très répandu dans certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada.

Selon l’association des Doulas de France, la Doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…).

Le métier de Doula ne fait donc pas partie du personnel médical.

Concrètement, la Doula épaulera la future ou jeune maman et son foyer, sur le chemin périnatal, en lui apportant un soutien physique et émotionnel. Elle peut intervenir durant la grossesse, lors de l’accouchement mais également en post-partum. Dans ce dernier cas, on parle alors de Doula postnatale.

Une Doula pendant la grossesse et l’accouchement, ok ça se comprend… Mais une Doula postnatale, à quoi ça peut servir ? Ayant vécu moi-même 2 grossesses et 2 post-partum, je sais aujourd’hui qu’une Doula postnatale est in-dis-pen-sa-ble pour vivre un post-partum épanoui. Selon moi, le marathon n’est pas l’accouchement, c’est le post-partum. Le soutien émotionnel est tout aussi important durant cette phase. J’ai choisi de me spécialiser dans cet accompagnement pour être au plus près de vous, jeunes mamans. 

Comment cela se concrétise ? En tant que Doula postnatale, je vous aide à établir, en fin de grossesse, un projet de post-partum. Je suis à vos côtés lors de temps d’échange qui vous permettront d’aborder tous les questionnements relatifs à votre maternité. Appui logistique, soins, massages et auto-massages, énergétique traditionnelle chinoise : de nombreux outils me permettent de prendre soin de vous.

Célébrer votre naissance en tant que mère, c’est choisir de vous apporter à vous-même tout le soin et la bienveillance que vous apportez à votre bébé. Comptez sur votre doula postnatale pour être là pour vous !