Parlons de moxibustion

Parlons de moxibustion

On associe assez facilement la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à l’acupuncture. Un peu moins répandue, il existe aussi la moxibustion.

Il s’agit d’un procédé permettant la stimulation des points de méridiens grâce à la chaleur. Pour ce faire, on utilise des moxas, fabriqués à base de feuilles d’armoise [Artemisia vulgaris] séchées puis broyées. Plusieurs formes existent : en cônes ou en bâtons. L’armoise est donc chauffée et permet la stimulation des points d’acupuncture et de régulariser la circulation de l’énergie vitale (qi) dans les méridiens. 

Il existe 2 types de moxas en forme de cône :

  • directs

le cône est déposé sur la peau et va se consumer lentement.

  • indirects

une tranche de rhizome de gingembre ou une tranche de gousse d’ail est déposée entre le moxa et la peau. Comme le moxa direct, il va se consumer lentement. Le cône est retiré dès que la sensation de chaleur est trop intense pour le receveur.

L’usage du moxa en forme de bâton est quant à lui indirect. Le bout du bâton est enflammé et maintenu à environ 3 cm de la peau au niveau du point d’acupuncture visé. Le moxa est retiré dès que la sensation de chaleur est trop intense pour le receveur.

Les moxas provoquent une rougeur cutanée et une sensation de chaleur qui peut être très agréable. Ils peuvent s’appliquer sur tout le corps (sauf visage, vaisseaux sanguins et muqueuses).

En résumé, la moxibustion est un excellent substitut à l’acupuncture qui peut rebuter certaines personnes.

Dans le cadre de la grossesse, l’utilisation de la moxibustion est tout à fait possible sauf sur certaines zones telles que l’abdomen et le sacrum.