Parlons des bienfaits du toucher

Parlons des bienfaits du toucher

La première fois que vous avez ressenti le toucher, c’était certainement dans le ventre de votre mère. Ce sens est le 1er à se développer chez l’humain. Il s’affine avec le temps bien sûr et est  stimulé en permanence. Il est si vital qu’il a été démontré que des enfants n’ayant pas reçu suffisamment de gestes affectifs et de câlins bienveillants dans leur enfance développent des troubles sociaux importants. 

Par le biais du toucher, de multiples neurones sont sollicités et transmettent à notre cerveau de multiples informations qu’elles soient agréables ou non. Si l’on s’intéresse aux aspects positifs d’un toucher bienveillant, l’on retrouve de nombreux bienfaits tant au niveau physique que psychique. Au-delà de la détente corporelle qu’il induit, le toucher provoque de multiples bénéfices pour notre esprit, notamment ancrage, enracinement et conscientisation du corps.

Alors, n’attendez plus de trouver le bon moment ! Que ce soit en automassage ou à partager avec votre conjoint(e), vos ami(e)s, vos enfants, vos parents ou même vos animaux, donnez caresses, câlins et détente autour de vous : c’est bon pour votre santé et celle de votre entourage !