Parlons du post-partum

Parlons du post-partum

Ça y est, l’accouchement tant attendu a eu lieu et cette nouvelle vie avec bébé commence. Alors, après la grossesse, c’est maintenant que le post-partum démarre.
Il commence immédiatement après l’accouchement et se termine au retour de couches (premières règles postérieures à la grossesse). La durée est donc variable selon chaque femme et chaque grossesse. 

Et quand on évoque ce terme, on pense bien souvent à la maudite dépression qui pourrait bien guetter la Maman qui, comme un funambule sur le fil, va tenter de ne pas y sombrer. Véritable tornade physiologique, psychologique et émotionnelle, elle peut être très difficile à vivre pour la Maman. Bref, ça fait peur !
D’autant plus qu’une étude canadienne a récemment démontré que le mal-être de la Maman peut avoir des répercussions négatives sur le développement de l’enfant, notamment dans la gestion de ses émotions et de son comportement. 

Alors, pour vivre au mieux ce post-partum et éviter cet épisode dépressif, la jeune Maman doit bénéficier d’un profond  soutien de son entourage. Un accompagnement physique, organisationnel, une écoute attentive et bienveillante peuvent être la clé d’un post-partum doux, serein et épanoui pour le plus grand bonheur du foyer tout entier !
Une parenthèse dans cette période émotionnellement dense peut permettre à la jeune Maman de ne pas s’oublier, de prendre soin d’elle. Cela peut être via une séance de massage bien-être ou de moxibustion. Des conseils nutritionnels ou en aromathérapie pourront quant à eux aider à mieux vivre les maux du post-partum.