09 Mai Parlons du projet de post-partum
On entend de plus en plus souvent parler de projet de naissance qui permet aux futurs parents de décrire les conditions idéales dans lesquelles ils souhaiteraient que se déroule cette tant attendue rencontre avec le ou les bébé(s).
Un autre projet périnatal moins connu est le projet de post-partum. Et pourtant il a toute sa place ! Se préparer aux futures (longues) journées et nuits avec votre ou vos bébés est selon moi essentiel. Par exemple, évoquer avec votre conjoint(e) l’organisation que vous imaginez vous permettra de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’ondes tous les deux. Cela pourra certainement éviter des tensions ou déceptions qui, fatigue aidant, seraient néfastes pour votre couple. Et pour couronner le tout, vous verrez ainsi votre charge mentale chuter considérablement en la partageant tendrement avec votre conjoint(e).
Si le projet de naissance est relativement succinct, le projet de post-partum est plus ardu à définir. Un projet de naissance concerne un évènement unique, très précis et relativement court. Le projet de post-partum quant à lui se décline sur un temps beaucoup plus long, allant de quelques semaines à plusieurs mois. De nombreux aspects sont à définir et méritent d’être réfléchis afin d’optimiser cette période qui peut être si chaotique.
Les principales questions à vous poser concernent l’aspect organisationnel. Il est bon d’aborder :
- les congés du conjoint(e)
- la gestion des visites et de l’entourage, que ce soit à la maternité ou à la maison
- l’allaitement, la gestion des biberons
- l’intendance à la maison : les repas, le ménage, le linge, etc
- la gestion de la fratrie éventuellement
- les temps de sommeil : relais
- les temps pour soi des deux parents
Si vous souhaitez intégrer dans votre projet postnatal des personnes de votre cercle, n’hésitez pas à leur en parler. Il se feront une joie de vous soutenir durant cette période, notamment en vous préparant de délicieux petits plats qui vous seront d’un grand réconfort !
Bien sûr, ces réflexions ne sont pas figées dans le marbre et il vous faudra avant tout vous écouter en cette période troublée. N’hésitez pas à revenir sur vos intentions si vous en ressentez le besoin, pour être alignée avec vos besoins du moment et ceux de votre ou vos bébés.